Phacochère d'Auvergne - Edition 2005

Le Phacochère, édition 2005

Présentation Résumé Informations Equipes Résultats Photos

Distance totale: 160 km (83 + 17 + 60)
Dénivellé positif: 3930 m (2665 + 50 + 1215)

Cette année encore, le Phacochère a pris son essor au pied du Puy de Dôme afin de crapahuter sur les hauteurs des Puys, puis de (re)découvrir la vallée de la Sioule et ses alentours. Tout à commencé le vendredi soir par une 'pasta party' au LPA de Pontaumur, où les équipes qui le souhaitaient ont été accueillies et hébergées dans le gymnase de l'école, avec un petit déjeuner commun à 5h30...

Toutes les équipes se sont retrouvées pour le briefing samedi matin à 7h00 au Col de Ceyssat. Le départ a été donné à 7h30 sous un soleil déjà éclatant, et annonçant une journée chaude... très chaude: Les concurrents ont eu fort à faire pour gérer la déshydratation et les coups de soleil ! 18 équipes étaient présentes au départ (et à l'arrivée), dont une équipe féminine et une équipe mixte.

La première section a naturellement débuté par l'ascension du Puy de Dôme, puis du Puy de Côme, et enfin du Puy de Chopine, plus petit, mais tout aussi beau. Dès le début l'équipe Quechua-Michelin, emmenée par Jean-Michel BOUCHUT et Tony SBALBI, a pris une sérieuse avance sur les autres concurrents. Il a ensuite fallu rallier le pont de la Chartreuse pour une longue et belle étape de VTT. La chaleur était déjà rude à ce moment, mais une partie du parcours s'effectuant en sous-bois, les dégâts sont restés limités. Le plus dur restait à venir: L'épreuve de Run & Bike, toujours difficile à gérer, sous un soleil de plomb, et avec de grandes portions non ombragées. Cette section a fait souffrir les concurrents. Il était ensuite prévu de se rafraîchir sur l'eau avec une section canoë. Malheureusement, seules les 5 premières équipes ont pu passer: Le passage a ensuite été bloqué par la gendarmerie fluviale pour des raisons de sécurité (présence de Jet-Ski sur le parcours). La plupart des équipes ont cependant pu faire la section suivante, et dernière de la journée (à VTT). A la fin de cette première journée, un repas a été proposé aux concurrents dans une salle du camping de l'Étang Philippe, à Saint-Gervais d'Auvergne. Malgré la fatigue due à la difficulté de cette première journée (83 km au total), la convivialité chère au Phaco était au rendez-vous.

Après l'affichage du classement général, et du détail par section de la première journée, le départ a été donné à 23h00 pour l'étape de nuit: 6 balises à aller chercher en deux heures maximum, 30 minutes de pénalités par balises non ramenées, et 30 minutes de pénalités par quart d'heure de retard. Comme l'année dernière, cette formule a provoqué quelques désillusions (par exemple pour les équipes n'ayant ramené que 2 balises en 2h10...). L'équipe QUECHUA-MICHELIN a conforté son avance en ramenant toutes les balises en 1h35. L'équipe féminine a quant à elle bien négocié sa nuit et sa fatigue, en ramenant une balise en 27 minutes.

Le dimanche, après un petit déjeuner à 6h30, les équipes sont parties en VTT, dans un départ style Bol d'Or, et devant la mise en broche du cochon prévu pour l'arrivée. La première section à VTT était plaisante, avec un parcours essentiellement descendant sur plusieurs kilomètres. La fin de la section se terminant sur une sérieuse côte de 3 kilomètres a été d'autant plus difficile. Venait ensuite la 'spécial Phaco 2005': Une section à pied rendue difficile par l'absence de chemin sur le trajet direct et une balise située au fond de la vallée. Les options ont parfois été déterminantes. La grande majorité des équipes a fait le choix de contourner la zone 'vierge' par le haut, pour descendre ensuite par un chemin perpendiculaire au trajet chercher la balise, avant de remonter, de continuer par le haut pour redescendre encore une fois au fond de la vallée pour la section Canoë. Il était possible, une fois au fond de la vallée pour la balise, de longer la rivière jusqu'au Canoë, et de gagner ainsi plusieurs dizaines de minutes: Aucune équipe n'a pris le risque de prendre cette option, qui, au vu de la carte, pouvaient effectivement sembler hasardeuse.

La section Canoë s'est déroulée sans heurts, du barrage de Queuille au Moulin de Brenant, en passant par Chateauneuf-Les-Bains, dans les gorges de la Sioule, très belles, avec un niveau d'eau un peu bas pour que le plaisir soit total. La plupart des équipes a pu terminer ce raid par la dernière section VTT, qui permettait de remonter jusqu'à Saint-Gervais d'Auvergne, avec un beau dénivelé positif final. L'équipe QUECHUA-MICHELIN a terminé avec presque 4 heures d'avance sur les seconds... Alors que les 2, 3, et 4eme se tenaient en moins de dix minutes...

La remise des prix a été faite à 16h30, toujours sous un soleil éclatant. Un panier 'régional' était offert à tous les participants (miel, saint-nectaire, saucisson d'Auvergne). Les équipes ont pu ensuite se restaurer avec le cochon à la broche et des poulets grillés, accompagnés de salades composées, et de quelques bonnes bouteilles de vin. Tout ce petit monde est ensuite ou rentré chez soi, ou resté sur place au camping pour se reposer... En attendant l'année prochaine, pour vivre de nouveau de fabuleux moments !