Phacochère d'Auvergne - Edition 2004

Le Phacochère, édition 2004

Présentation Informations Equipes Résultats

Photos Etape 1 Photos Etape 2 et 3 Photos Soirée

Après 2 années de "repos", le PHACOCHERE a repris son élan, pour s'installer tous les ans le dernier week-end de mai.

Ce raid multisports a pris son essor dans le parc naturel des volcans d'Auvergne le samedi 29 mai 2004 à l'aube. Au départ du Puy de Dôme, les équipes ont enchaîné des épreuves de course à pied, de VTT, de canoë, ainsi qu'un beau passage accrobranche. Tel le phacochère, il fallait progresser au milieu des broussailles et savoir "couper droit" pour effectuer le parcours.

Ce parcours se décompose en trois étapes (jour/nuit/jour), chacune composée de plusieurs sections (VTT, course à pied, etc...). Quelques équipes ont fait rentrer leur joker en cours de parcours, et toutes les équipes ont fait l'intégralité du parcours, sauf deux: L'une sur blessure (points de suture au genou), l'autre sur abandon (baisse de moral).

Une salle chauffée était mise à disposition pour les bivouacs des vendredi, samedi et dimanche soir (le lundi étant férié). Les repas étaient assurés vendredi soir, et le matin et le soir les samedi et dimanche. Pour finir, une fête était organisée pour l'arrivée autour d'un cochon à la broche et de poulets cuits dans la braise. Cette soirée "PHACOCHERE" de remise des prix permet de récompenser tous les efforts des concurrents et des assistants.

Nous rappelons que le PHACOCHERE est ouvert à toutes celles et tous ceux qui aiment la nature et les sports en équipe et dans la bonne humeur. Dans cette superbe Région du Puy de Dôme et des Combrailles, nous sommes très vigilants au respect des sites que nous vous faisons "visiter".

Nous remercions toutes les équipes pour leur participation, leur fair-play et leur sportivité. Nous espérons bien vous retrouver sur la prochaine édition du PHACOCHERE !

Remerciements

  • Michel GIRARD, Maire de Saint-Gervais d'Auvergne, nous a accueilli dans la salle des fêtes de la commune pour les repas, et dans le gymnase pour l'hébergement.
  • Michel DUBLANCHER, Adjoint au Maire de Saint-Gervais d'Auvergne, a remis le trophee et la coupe aux vainqueurs
  • David LABOURIER, employé du CFPA de Pontaumur, et secondé par Freddo, sont les cuistot sans qui nous serions mort de faim.
  • Jean-Claude GAUVIN, de l'association Vivre, a assuré la location des canoës, et fabriqué l'excellent pain dont nous nous sommes régalés.
  • Les artisans locaux chez qui nous sommes allé chercher cochon, pain, poulets, parpaings et bois pour le feu, tournebroche à cochon, ...
  • M. GLAMOCAK, artiste contemporain, a conçu et réalisé le superbe trophée.
  • Et bien sur tous les bénévoles, dont l'aide nous est précieuse, et sans qui cette aventure ne pourrait avoir lieu,
    ainsi que toutes les équipes et leur assistance, dont l'enthousiasme a fait de ce raid une réussite.